Daniel IBANEZ

Co-fondateur des rencontres

Il est co-fondateur et co-organisateur de la Rencontre annuelle des lanceurs d’alertes. Il est l’auteur de deux livres « Trafics en tous genres » et « Les réseaux déraillent – Lettre au Juge »
Daniel Ibanez a également travaillé sur les conséquences des dérives de pesticides qui permet de les qualifier de “déchets”, il est également attaché à la représentation démocratique et a récemment répondu à Dominique Bourg sur ce sujet https://lapenseeecologique.com/democratie-representation-et-droits-humains/
Cette année il est à l’origine avec Françoise Verchère et Maxime Combes d’un projet de proposition de loi pour l’isolation des bâtiments dont les travaux seraient financés en totalité par l’État en contrepartie d’une hypothèque de même montant.
Économiste des Procédures collectives, dirigeant d’un cabinet de conseil, il s’est intéressé au projet d’une nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin à l’occasion de l’enquête publique. Les documents, sur lesquels s’appuient ses analyses, montrent que la méthode de définition des grands projets pose un certain nombre de questions à notre démocratie. Il est à l’origine de nombreuses révélations sur les conflits d’intérêts qui caractérisent nombre de grands projets et les enquêtes publiques.

Rencontres

Livres liés à cet intervenant

    "Lyon-Turin Les réseaux déraillent"