Salle Librairie, 24 Nov 2019 16:00-17:30

Malgré les discours rassurants, le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières et des millions de mètres cube d’eau contaminée sont déversés chaque jour dans l’océan à Fukushima. La France avec ses installations nucléaires vieillissantes et son passé d’expériences plus ou moins contrôlées présente-t-elle des risques et une menace pour ses voisins ? La population doit-elle craindre un accident et les conséquences irréversibles ? En dehors des accidents, le nucléaire laisse-t-l des traces irréversibles à l’échelle humaine ? Notre civilisation peut-elle enfouir ses déchets et laisser au futur la gestion des conséquences de ses choix ou de ses erreurs ?
Alors que les coûts de l’EPR à Flamanville explosent et que l’on renationalise le risque nucléaire, débattre en transparence du choix nucléaire n’est pas superflu. Relater, analyser et informer sur ce qui s’est passé dans les installations nucléaires, de Maïak à Fukushima, et sur effets toujours visibles, permet de mieux approcher ce qui peut, au-delà des aspects purement techniques, se jouer dans la société toute entière.

IMPORTANT : En raison des dernières restrictions sanitaires, la 6ème édition des rencontres est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Merci à tous de votre soutien et prenez soin de vous et de vos proches.