Amphithéâtre, 13 Nov 2022 16:30-18:00

Ce n’est pas la première fois que nous évoquerons la situation hospitalière, déjà en 2017, nous l’avions fait en présence de Patrick Pelloux, l’an dernier également.
La situation de l’hôpital ne s’est pas améliorée et nous avons appris par la presse le nombre de fermeture de lits, les démissions du personnel, le mal être à l’hôpital pour les personnels soignants.
Nous recevons des professionnels de santé qui se trouvent confrontés au quotidien à un système et des directions qui semblent ne pas voir et ne pas entendre la détresse et les alertes.
Sanctionnés ou non par la hiérarchie, les personnels sont victimes du système quelle que soit leur fonction. La question des conditions d’exercice des personnels au sein de l’hôpital public et celle de la prise en charge des patients interrogent notre société et les choix politiques en matière de santé.
Rappelons aussi le principe fondamental et constitutionnel édicté par le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : “11. Elle [La Nation] garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.”
Mathieu Bellahsen, Florian Vivrel et Caroline Michel Aguirre évoqueront l’hôpital et le rôle des cabinets de conseil