auditorium 300, 11 Nov 2023 14:00-15:30
Chaque année nous nous interrogeons sur la police et son fonctionnement. Ces interrogations répétées sont déjà une alerte.
La violence policière est en question, mais aujourd’hui c’est le statut même de la police qui fait débat avec un directeur général de la police nationale qui considère que « avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison, même s’il a pu commettre des erreurs graves ». La police doit-elle être au-dessus des lois comme l’expriment certains et doit-elle, par présomption, être protégée des accusations comme le revendiquent d’autres ?
Quel est son poids face aux politiques qui la défendent et l’utilisent ? Quelle que soit l’opinion que l’on a de la police, la question de son rôle dans notre société se pose alors que le principe fondamental définit sa mission.
Avec celles et ceux qui ont vécu la police de l’intérieur, nous nous interrogerons sur la police aujourd’hui et sur son rôle à la lumière des nombreuses affaires qui sont relatées par les médias, mais aussi l’engagement républicain de certains de ses membres.