Salle Étage, 23 Nov 2019 14:30-16:00

A la veille des élections municipales 2020, il est important de s’interroger sur le rôle des citoyens dans la gestion des affaires municipales et locales.
Le Président de la République déclarait le 10 décembre 2018 que les maires étaient les premiers à pouvoir porter les revendications des citoyens. Les élus représentent-ils leurs concitoyens devant les représentants de l’État, les services préfectoraux, les acteurs économiques ou à l’inverse sont-ils les représentants de l’État dans la commune ?
Ou encore, quelle est la traduction à l’échelon local de la formule constitutionnelle définissant le principe de la République : « Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » ?
La consultation des citoyens une fois l’élection passée dynamise-t-elle la démocratie ou freine-t-elle l’initiative des élus ?
Les procédures de débat public ou d’enquête publique sont-elles des outils de la démocratie participative ou des procédures alibis.
Les citoyens peuvent-ils agir s’ils ne sont pas élus ?

IMPORTANT : En raison des dernières restrictions sanitaires, la 6ème édition des rencontres est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Merci à tous de votre soutien et prenez soin de vous et de vos proches.