Salle Panoramique, 14 Nov 2021 11:00-12:30

Les écrans à l’école et le numérique comme moyen d’apprentissage s’est imposé avec des slogans comme « lutter contre la fracture numérique » ou encore sur le présupposé que les enfants doivent manipuler l’informatique le plus tôt possible pour être adapté à la société de demain.
Combien un enfant passe-t-il d’heure devant des écrans chaque jour, de la télévision au jeu vidéo, de l’école au cahier de texte numérique avec des devoirs et des leçons cherchées sur internet ? Qui et comment ont été évaluées les dites « performances » du numérique pour l’apprentissage mais aussi pour l’équilibre psychologique des enfants ou encore leur développement physique et mental. Au moment où ZOOM s’est imposé avec Microsoft dans l’enseignement, après l’expérience du confinement des enfants, les intervenants donneront les éléments qui pour nous sont ceux d’une alerte ignorée, d’une situation dont la gravité pour notre société nécessite une réaction urgente de notre société.