Valérie MURAT

Fondatrice et porte-parole d'"Alerte aux Toxiques"

Valérie Murat est fondatrice et Porte-parole de l’association d’Alerte aux Toxiques, une association d’information sur les dangers des pesticides. Elle est la fille d’un vigneron décédé en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire, reconnu maladie professionnelle en lien avec une exposition à l’arsénite du sodium de 1958 à 2000, sans jamais être alerté sur les dangers pour sa santé.
Elle a engagé la première procédure au pénal en France pour homicide involontaire visant les responsabilités de Bayer qui a commercialisé ces produits et celles des services du Ministère de l’agriculture qui les ont homologué plus de 42 ans alors que leur cancérogénicité était avérée.
En 2021 elle a été condamnée en première instance avec l’association Alerte aux Toxiques à payer 125.000 € par provision pour avoir dénoncé l’utilisation de pesticides de synthèse parmi les plus dangereux pour produire des vins HVE. Elle a lancé avec l’association financement participatif car son appel est suspendu au paiement de la provision… Il manque à l’association environ 30.000 € pour que son appel soit instruit.

Rencontres