Sophie BEAU

co-fondatrice SOS MEDITERRANEE

Sophie Beau est co-fondatrice de l’association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Elle est directrice générale de la branche française de l’association et vice-présidente du réseau européen SOS MEDITERRANEE.

Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’un diplôme de 3e cycle en sciences politiques, elle dirige des programmes sociaux et humanitaires depuis une vingtaine d’années. Elle a notamment travaillé comme responsable de programmes pour Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde sur de nombreux terrains de crise en Afrique, au Moyen-Orient et dans le Caucase, ainsi que dans les sièges de ces ONG en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Elle a également dirigé des équipes médico-sociales et accompagné les acteurs de la lutte contre l’exclusion en France (associations, collectivités territoriales et fondations) au sein de la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (actuelle FAS) et comme consultante.

Co-fondatrice de l’association SOS MEDITERRANEE en mai 2015 avec le capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, elle est directrice générale de l’association en France et vice-présidente du réseau européen qui compte quatre associations (Allemagne, France, Italie, Suisse). L’association française, basée à Marseille, emploie aujourd’hui une trentaine de salariés et se déploie à travers 19 antennes et 650 bénévoles à travers la France.

Rencontres