Martin PIGEON

Corporate Europe Observatory CEO

Martin Pigeon est militant-chercheur depuis 2008 au Corporate Europe Observatory (CEO), une association basée à Bruxelles qui réalise des enquêtes sur le lobbying européen des grandes entreprises, et les conséquences de celui-ci.
CEO fait aussi du plaidoyer pour limiter le pouvoir d’influence des multinationales sur les décisions publiques, et proposer des alternatives politiques d’intérêt général.
Il a publié en particulier les livres “Remunicipalisation: putting water back into public hands” (2012) sur la reprise en gestion publique de divers services municipaux d’eau potable dans le monde, “La Montée des Eaux” (2009 – traduction en français d’une enquête du journaliste Charles C. Mann sur la gestion privée de l’eau potable par des groupes comme Veolia), les rapports “Unhappy Meal” (2013) et “Recruitment Errors” (2017) sur les conflits d’intérêts des experts de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, leurs causes et comment mieux les prévenir, “Towards legalised corporate secrecy in the EU?” (2015), une enquête sur le lobbying ayant mené à la Directive sur la Protection des Secrets d’Affaires, “In the Name of Innovation” (2020), sur d’importants partenariats public-privé de recherche entre la Commission Européenne et les industries du médicament et de la biomasse, et de nombreuses enquêtes, en particulier sur le lobbying des industriels des pesticides.

Rencontres

IMPORTANT : En raison des dernières restrictions sanitaires, la 6ème édition des rencontres est annulée et sera reportée à une date ultérieure.

Merci à tous de votre soutien et prenez soin de vous et de vos proches.