auditorium 300, 12 Nov 2023 17:00-18:30

Dans son livre « Civilizations » Laurent Binet nous interroge sur le fait religieux en imaginant qu’au XVIème siècle c’est l’Europe qui reçoit les indiens qui ont pour dieu le soleil. Le soleil source de vie pour tous sans distinction, de façon universelle.
Dans son livre « Civilizations » Laurent Binet nous interroge sur le fait religieux en imaginant qu’au XVIème siècle c’est l’Europe qui reçoit les indiens ayant pour dieu le soleil. Le soleil source de vie pour tous sans distinction, de façon universelle.
Cette uchronie pose, à notre sens, les questions de la liberté religieuse et de la laïcité. C’est l’occasion de s’interroger sur l’omniprésence des croyances et de la laïcité dans le débat politique et de l’alerte pour notre démocratie.
Une nouvelle décision du Conseil d’État sur les tenues vestimentaires vient rappeler quelques fondamentaux sur la liberté religieuse. Que la justice administrative doive une nouvelle fois se prononcer sur des arrêtés municipaux portant sur ce sujet en cassant une ordonnance de première instance est déjà en soi une alerte.
Le mot laïcité est au centre des débats politiques et sociaux. Le fonds Marianne a montré l’instrumentalisation politique du mot laïcité.
La laïcité est inscrite à l’article 1er de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale… Elle respecte toutes les croyances. »
Le même mot « frère » ayant deux significations différentes, l’une restrictive dans les congrégations ou confréries par exemple, voire communautaire ou guerrière où celui qui n’est pas frère devient souvent un adversaire, l’autre, celle de la devise républicaine, est universelle. Comment s’articule la fraternité universelle de la devise Républicaine avec la liberté de croyance garantie par les droits fondamentaux ?
Dans une période où le religieux occupe souvent une place centrale dans le débat politique, où la peur, l’exclusion ou le rejet sont présents dans ces mêmes débats, les principes énoncés dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 et ceux de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne sont-ils des remparts aux tentations d’hégémonie religieuse
https://twitter.com/M4Louise64/status/1690372565204643840