panoramique, 12 Nov 2023 11:00-12:30
Le récent rapport du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) pointe la question du suicide chez les adolescents : « D’après l’Observatoire national du suicide (ONS)31, le suicide est la troisième cause de mortalité chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans, après les accidents de la route et la violence interpersonnelle. »
Le traitement médicamenteux croissant des troubles des adolescents est également mis en évidence : « La question se pose donc d’un risque de substitution des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention au profit des médicaments. »
Les effets secondaires des médicaments sont de plus en plus documentés avec des conséquences parfois tragiques. Une nouvelle fois le rapport du HCEA nous interpelle : « L’évaluation des traitements psychotropes chez l’enfant (et chez l’adulte) montre des bénéfices limités et des effets indésirables importants selon les classes de médicaments : amaigrissement, retard staturo-pondéral, obésité, troubles du sommeil, somnolence, aggravation de troubles psychiatriques (agressivité par exemple) ou risque de passage à l’acte suicidaire, risques cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, etc.
Il est de notre responsabilité de mettre ce sujet en discussion qui doit être traité comme une alerte de santé publique.